Quand mettre l’oeuf sur la pizza ?

Si vous êtes sur cette page, c’est probablement que vous attachez une importance toute particulière à la réalisation de bonnes pizzas maison.

D’ailleurs, vous serez sûrement d’accord pour dire que ce n’est pas juste une affaire de pâte garnie avec de la sauce tomate et de la charcuterie. Non. Une pizza réussie c’est une combinaison de nombreux éléments, comme :

Et dans tout ça, il y a le fameux oeuf. Celui qu’on place au centre d’une pizza et qui peut faire toute la différence. Se pose alors une question pour le moins importante : quand mettre l’oeuf sur la pizza ?

Avant d’enfourner la pizza ? Pendant ? Après ? Voici, selon-nous, le meilleur moment pour mettre l’oeuf sur une pizza et pourquoi.

Comment doit être la cuisson d’un oeuf sur une pizza ?

Pour que la pizza soit parfaite, il est important de poser les bases concernant la cuisson de l’oeuf. Comme vous le savez, l’oeuf est composé du blanc et du jaune.

Le premier problème, c’est que ces deux parties de l’oeufs ne cuisent pas à la même vitesse : le blanc est plus long à cuire que le jaune.

Le second problème, c’est que blanc et jaune ne se dégustent pas cuits de la même façon. Le blanc devra être bien cuit pour ne pas avoir cette texture baveuse qui pourrait venir gâcher la pizza. Tandis que le jaune doit être cuit, mais coulant, de façon à se mélanger aux autres ingrédients lors de la découpe.

Bref, vous l’avez compris à la lecture de ces lignes : la cuisson d’un oeuf sur une pizza n’a rien d’évident.

À quel moment mettre l’oeuf sur une pizza ?

D’une manière générale, l’oeuf ne doit jamais être mis au début de cuisson de la pizza. Le jaune serait en effet trop cuit et ressemblerait à celui d’un oeuf dur.

Le meilleur moment pour mettre un oeuf sur un pizza, c’est aux deux tiers (2/3) de la cuisson. Cela implique donc de sortir la pizza quelques instants de façon à venir déposer l’oeuf au centre.

Par exemple, si l’on prend les temps de cuisson les plus fréquents :

En respectant cette règle, vous aurez un blanc d’oeuf suffisamment cuit et agréable à déguster, ainsi qu’un jaune d’oeuf coulant juste comme il faut. En bref, exactement ce que l’on recherche quand on met un oeuf sur une pizza.

cuisson oeuf pizza

Quelques astuces supplémentaires

L’oeuf est une garniture à part entière sur une pizza : il est ajouté pour apporter une texture supplémentaire et spéciale, ainsi que pour donner du goût aux autres ingrédients.

Voici quelques conseils supplémentaires pour ne jamais rater la cuisson d’un oeuf sur une pizza :

  • Si vous avez peur que le blanc ne soit pas assez cuit, c’est facile : séparez le blanc du jaune. Ajoutez le blanc au centre de la pizza en tout début de cuisson. Aux 2/3, rajoutez le jaune.
  • Si vous n’aimez pas la texture que peut donner le blanc d’oeuf mélangé aux autres garnitures (jambon, légumes…), vous pouvez tout simplement l’enlever. Il ne restera que le jaune à ajouter aux 2/3 de la cuisson pour qu’il soit parfaitement cuit.

En savoir plus sur le four à pizza d’extérieur (fonctionnement, avantages, qualité de cuisson, sélection de modèles…).

Quelles sont les meilleures pizzas avec un oeuf ?

L’oeuf ne doit pas être mis sur n’importe quelle pizza. Au moment de la découper, le jaune va se percer et se mélanger aux autres ingrédients. Il faut donc privilégier des pizzas avec des garnitures qui s’accordent bien avec un jaune d’oeuf.

On peut par exemple citer :

  • les pizzas avec des légumes (champignons, poivrons, artichauts, oignons…)
  • les pizzas avec du jambon blanc
  • les pizzas montagnardes, avec des pommes de terre et des lardons
  • les pizzas avec du chorizo

Précision importante : selon la garniture, pensez à saler très légèrement l’oeuf, notamment pour une pizza avec beaucoup de légumes ou avec une base crème. Pour une pizza avec de la charcuterie, ce ne sera pas nécessaire.

Le cas spécifique de l’oeuf dans une Calzone

La Calzone est une pizza qui contient un oeuf. Sa spécificité, c’est qu’elle est repliée en deux avant même sa cuisson afin de lui donner une forme de chausson.

Dans ce cas, il donc est impossible de mettre l’oeuf aux 2/3 de la cuisson.

Voici comment procéder pour que l’oeuf soit bien cuit dans une Calzone :

  1. Séparer le blanc du jaune d’oeuf.
  2. Verser le blanc de façon à le répartir sur l’ensemble de la garniture.
  3. Ajouter au centre le jaune d’oeuf en prenant soin de le couvrir de garniture, comme du jambon et du fromage. En faisant cela, ces ingrédients vont venir le « protéger » de façon à ce qu’il ne cuise pas trop vite.
Quand mettre l'oeuf sur la pizza ?

Quand mettre l’oeuf sur une pizza ?

La Cuisine Ensemble
Beaucoup de personnes apprécient manger une pizza avec un oeuf dessus. Mais pour que sa cuisson soit réussie, il ne faut pas le mettre à n'importe quel moment.
5 from 1 vote
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 15 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 1 pizza

Ingrédients
  

  • 1 pizza
  • 1 oeuf

Instructions
 

  • Le blanc d'oeuf doit être bien cuit sur une pizza et le jaune d'oeuf rester coulant. Mais ils ne cuisent pas à la même vitesse.
  • D'une manière générale, il ne faut jamais mettre l'oeuf sur la pizza au tout début de la cuisson : il faut attendre les 2/3 pour conserver un jaune d'oeuf coulant.

En utilisant un four de maison (270 à 300°C) sans pierre réfractaire

  • Il faut généralement mettre l'oeuf sur la pizza après 8 minutes de cuisson (pour une durée totale de 12 minutes).

En utilisant un four de maison (270 à 300°C) avec pierre réfractaire

  • Il faut mettre l'oeuf sur la pizza après 3 min 30 de cuisson (pour une durée totale de 5 minutes).

En utilisant un four spécifique (température supérieure à 400°C)

  • Il faut mettre l'oeuf sur la pizza après 1min20 de cuisson (pour une durée totale de 2 minutes)

Astuces supplémentaires

  • Pour que le blanc d'oeuf sur la pizza soit parfaitement cuit, il est possible de le séparer du jaune. Ajouter le blanc d'oeuf dès le départ et mettre le jaune après les temps indiqués ci-dessus.
  • Certaines personnes préfèrent manger une pizza avec un jaune d'oeuf uniquement.

Notes

L’oeuf convient bien aux pizzas avec des légumes ou de la charcuterie. 
Keyword Pizza

2 réflexions au sujet de “Quand mettre l’oeuf sur la pizza ?”

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?