Accueil » Cuisson des pizzas » Appareil pizza party

Offres de printemps

C'est le printemps ! Il est temps de se remettre aux pizzas pour vos soirées en famille ou entre amis. Voici quelques offres intéressantes sur les appareils ou accessoires pour faire des pizzas :

Pizza party : que vaut ce type d’appareil ?

Guide

Dans le petit monde de la pizza maison, il existe un appareil un peu particulier : la pizza party (aussi appelé pizzarette).

Et une chose est sûre, le concept se veut convivial. Il consiste en effet à réunir autour de la table tous les convives en leur proposant de préparer et faire cuire directement des mini-pizzas.

La question que vous vous posez sûrement, c’est de savoir si la qualité de cuisson est au rendez-vous

Car quand on regarde les avis clients concernant la pizza party sur les sites de vente en ligne, c’est souvent quitte ou double : soit les gens sont ravis de leur achat, soit ils considèrent que c’est de l’argent jeté par les fenêtres.

On a donc décidé de tester différents appareils à pizza party lors de plusieurs repas entre amis ou en famille. Et voici ce qu’on en a (vraiment) pensé.

Rapide présentation de l’appareil pour pizza party

La Pizza Party, c’est un appareil pensé pour cuire plusieurs petites pizzas en même temps. On pourrait même parler de mini-pizzas puisque la plupart des modèles sont prévus pour faire cuire des pizzas de 11 cm de diamètre environ.

En fait, chaque personne présente autour de la table se charge de garnir et faire cuire sa mini-pizza. L’idée, c’est de passer un moment convivial en permettant à tout le monde de manger à son rythme.

Les modèles sont généralement prévus pour 2, 4, 6 ou 8 personnes. À vous de voir ce qui conviendra le mieux à vos besoins si l’appareil vous intéresse.

Ce qui caractérise la pizzarette, c’est la présence d’un gros dôme en terre cuite. Son rôle : conserver au maximum la chaleur produite par la résistance. Il permet également d’absorber l’humidité dégagée par les mini-pizzas afin d’optimiser la cuisson des pizzas.

La pizza party permet-elle de faire cuire d’autres aliments ?

Tout dépend !

La plupart du temps, l’appareil à pizza party permet uniquement de faire cuire des pizzas.

Mais il existe quelques modèles plus polyvalents. Une plaque avec un revêtement anti-adhésif située sur le dessus permet en effet de faire griller de la viande, des légumes ou encore du poisson.

Et c’est bien pensé, car l’appareil à pizza party possède toujours une résistance placée en haut pour faire chauffer le dessus des pizzas. Donc autant en profiter pour le transformer en appareil deux-en-un.

les différentes utilisations d'un appareil à pizza party

À qui s’adresse (vraiment) l’appareil pizza party ?

À notre avis, si vous mettez du coeur à préparer les meilleures pizzas possibles, il est fort probable que vous ne trouviez pas votre compte un appareil pizza party.

Pourquoi ? Tout simplement car type d’appareil n’est pas du tout conçu pour atteindre la température de cuisson idéale d’une pizza (autour de 400°C). Même en prenant soin de faire une bonne pâte et d’utiliser une garniture de qualité, vous ne pourrez vous serez très loin d’une vraie pizza italienne.

avis sur l'appareil à pizza party

En revanche, la pizza party est un appareil formidable si vous recherchez avant tout de la convivialité et un moyen de faire participer tout le monde.

Notamment les enfants qui adorent pouvoir garnir leurs mini-pizzas et les faire cuire comme bon leur semble.

C’est aussi une façon plus simple d’organiser un repas avec beaucoup de convives autour de la table. Chacun se charge de concocter sa petite pizza et c’est moins de travail en cuisine pour vous.

Appareil pizza party VS four à pizza

Vous ne le savez peut-être pas, mais la cuisson d’une pizza requiert des techniques et équipements spécifiques. On ne va pas entrer dans les moindres détails, mais voici quelques éléments importants à savoir avant d’acheter une pizza party :

Un four à pizza de qualité, c’est de qui fait la différence entre une pizza avec une jolie couleur de cuisson aux bords alvéolés et une pizza pâlotte à la pâte assez dense.

Concernant l’appareil à pizza party, il faut bien avouer qu’il n’arrive pas du tout à la cheville d’un appareil spécifique :

  • Même s’il possède souvent un dôme en terre cuite pour tenter de conserver la chaleur, l’appareil à pizza party est ouvert au niveau de chaque emplacement de mini-pizza. La puissance aura beau être au rendez-vous, il y aura forcément des déperditions de chaleur.
  • La surface de cuisson est la plupart du temps en acier avec un revêtement anti-adhésif. C’est pratique car les pizzas ne collent pas, mais ce matériau n’est pas capable d’accumuler la chaleur comme le ferait une pierre à pizza.
  • La résistance peut chauffer fort, mais passe au centre de chaque mini-pizza. Il faudra une résistance ronde de la taille de chaque mini-pizza et qui passe au niveau des bords pour avoir une qualité de cuisson optimale.
les avantages d'une pizza party

Mais comme indiqué un peu plus haut, ce type d’appareil pourra tout de même vous convenir si vous recherchez quelque chose d’ultra convivial pour faire des pizzas.

Sur quels critères se baser pour choisir un appareil mini pizzas ?

Si l’appareil à pizza party convient à ce que vous recherchez, voici quelques conseils pour choisir un modèle adapté à vos besoins.

Critère n°1 : le nombre de personnes, mieux vaut prévoir large

Généralement, il faut compter une dizaine de minutes pour cuire une pizza. C’est assez long et il est donc vivement conseillé d’avoir un emplacement de cuisson par convive.

Il est possible de trouver des modèles pour 2, 4, 6 et 8 personnes. N’hésitez pas à viser un modèle un peu plus grand que vos besoins réels. Si vous avez des gourmands à table, ils pourront faire cuire 2 mini-pizzas d’un coup.

Critère n°2 : le dôme en terre cuite, indispensable sur ce type d’appareil

L’appareil à pizza party n’est pas prévu pour monter très haut en température. Pour contre-balancer cela, il est préférable d’opter pour un modèle avec un dôme en terre cuite.

Ce matériau offre en effet des avantages intéressants :

  • La terre cuite est capable de se gorger de chaleur et de la conserver. C’est idéal pour cuire des pizzas.
  • Ce matériau peut absorber l’humidité. La garniture et la pâte vont dégager de l’humidité lors de la cuisson. Comme elle sera absorbée par le dôme, la pizza pourra rester bien croustillante en fin de cuisson.

Critère n°3 : les accessoires nécessaires pour une utilisation optimale

Contrairement à la réalisation de vraies pizzas qui nécessite plusieurs accessoires, la pizza party peut davantage se faire au débotté.

Tout ce qu’il vous faut, ce sont des mini-pelles adaptées à la taille des pizzas afin de pouvoir les faire glisser sur la zone de cuisson et les retirer une fois qu’elles sont cuites.

Assurez-vous que les pelles sont fournies avec le modèle qui vous intéresse pour ne pas avoir d’achat supplémentaire à prévoir.

Comment anticiper une pizza party (préparations à prévoir)

Étape 1 : vous devez préparer une pâte à pizza dans des quantités suffisantes par rapport au nombre de convives. Pour cela, vous pouvez retrouver nos conseils de préparation d’une bonne pâte à pizza ici.

N’oubliez pas que la pâte à pizza doit avoir un temps de repos suffisamment long pour être réussie. Si possible, préparez-là au moins 24h avant.

Il faudra ensuite l’étaler et la détailler en mini-pizzas au dernier moment.

Étape 2 : prévoyez les garnitures que vous allez proposer pour la pizza party. Voici quelques valeurs sûres qui sont appréciées de tout le monde :

  • sauce tomate ou crème fraîche pour la base ;
  • de la mozzarella pour pizza pour le fromage ;
  • de la charcuterie qui supporte bien la cuisson : jambon cuit, chorizo, pancetta, coppa…
  • des herbes aromatiques comme de l’origan ou du basilic frais ;
  • concernant les légumes, des champignons, oignons ou poivrons finement émincés.

La pizza party ne pouvant pas atteindre des températures très élevées, il est conseillé de pré-cuire certains aliments de garniture comme le poulet, les saucisses…

Du côté des quantités, on peut tabler sur environ 100 grammes de garniture (tous aliments confondus) par mini-pizza.

Étape 3 : Faites pré-chauffer l’appareil à pizza party au moins 20 minutes avant d’enfourner les premières pizzas.

préparer une pizza party

Comment réussir la cuisson d’une pizza dans un appareil pizzarette ?

On arrive à un point important : réussir la cuisson des pizzas dans l’appareil à pizza party.

Voici quelques conseils qui devraient vous permettre d’avoir un résultat satisfaisant :

  • Ne préparez pas vos pizzas à l’avance. Il faut étaler la pâte et les garnir au dernier moment. Pourquoi c’est important ? Parce que plus la garniture sera déposée longtemps à l’avance, plus elle va humidifier la pâte. Et c’est ce qui l’empêchera très croustillante et avec une mie moelleuse.
  • Pensez à tourner vos mini-pizzas pendant la cuisson. Comme indiqué précédemment, la résistance ne permet pas toujours de couvrir toute la pizza et la tourner permettra d’avoir une cuisson plus uniforme.

2 réflexions au sujet de “Pizza party : que vaut ce type d’appareil ?”

Laisser un commentaire