Pour faire de bonnes pizzas, il y a plusieurs choses à maîtriser :
- préparer une pâte de qualité ;
- choisir une garniture adaptée ;
- et cuire la pizza à bonne température.
Ce dernier point est d’ailleurs l’un des plus importants. Une température trop basse, et la pâte ne gonflera pas et restera blanchâtre. À l’inverse, une température trop haute risque de bruler la pâte sans que la garniture n’ait eu le temps de dorer.
Nous allons vous expliquer comment régler votre four à la bonne température pour réussir la cuisson de vos pizzas.
Si votre four ne peut pas atteindre cette température, nous allons également vous donner quelques solutions alternatives et astuces pour optimiser la cuisson.
Quelle température pour bien cuire une pizza ?
S’il existe des fours spécifiques pour cuire les pizzas, c’est pour une bonne raison : la température idéale de cuisson d’une pizza se situe autour des 400°C.
Il est même possible de monter à près de 500°C avec certains fours et pour certains types de pizzas (c’est par exemple le cas de l’authentique pizza napolitaine qui demande une cuisson à très haute température).
Une température aussi élevée vous semble énorme ? Ça l’est ! Mais c’est indispensable pour que la pizza puisse cuire en 1 à 4 minutes maximum.
Sans cette chaleur, impossible d’avoir des bords bien gonflés et alvéolés. La température de cuisson d’une pizza est donc intimement liée à la température du four à pizza !
Seuls des fours bien particuliers permettent d’atteindre 400 à 500°C
15 septembre 2024 8 h 45 min
15 septembre 2024 8 h 45 min
Il en est de même pour une pâte à pizza fine qui doit pouvoir saisir presque instantanément afin de ne pas être humidifiée et ramollie par la sauce tomate ou la crème.
Les solutions alternatives pour cuire une pizza à moins de 300°C
Forcément, aucun four électrique traditionnel ne peut atteindre cette température. Ces modèles sont généralement bloqués entre 270 et 300°C pour des raisons de sécurité.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs solutions pour contre-balancer cette température trop faible. Cela permet d’obtenir tout de même une pizza avec une jolie qualité de cuisson.
Astuce n°1 : régler correctement le four pour simuler une température adaptée
Pour tenter de se rapprocher de la bonne température pour cuire une pizza, la première chose à faire c’est de régler correctement le four.
Et pour cela il y a la règle que l’on a baptisée CPC :
- Convection : utiliser le mode convection avec la sole du bas et la voûte (partie haute). C’est ce qui va permettra à la chaleur de se concentrer sur la pâte et la garniture.
- Puissance : si une pizza doit cuire à très haute température, il faut évidemment régler le four pour qu’il soit le plus chaud possible. S’il est capable d’atteindre 270 ou 300°C, alors n’hésitez pas à le faire !
- Chaleur : il faut enfourner la pizza uniquement quand le four est bien chaud. Si vous le faites avant, la pâte ne va pas saisir et gonfler.
Et voici les 2 choses à éviter à tout prix :
- Utiliser le four en mode grill : ce mode fait chauffer uniquement la voûte à très forte température. Le problème, c’est que la garniture va rapidement bruler tandis que la pâte ne sera pas bien cuite en dessous.
- Utiliser le four en mode chaleur tournante : l’air qui circule dans le four va assécher la pizza.
Pour en savoir plus et découvrir d’autres secrets, nous avons publié un guide complet pour cuire une pizza dans un four électrique traditionnel.
Astuce n°2 : cuire la pizza sur pierre pour concentrer la chaleur
Si vous ne connaissez pas encore l’utilité d’une pierre réfractaire à pizza, autant vous le dire tout de suite : c’est un vrai plus quand il n’est pas possible de cuire la pizza dans un four capable de dépasser les 400°C.
Son fonctionnement est très simple. Il s’agit d’une pierre conçue dans un matériau capable d’absorber et surtout conserver la chaleur. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle fait généralement entre 1 et 2 cm d’épaisseur.
Alors, quelle température pour une pierre à pizza ? Là encore, le plus chaud possible. Placée dans un four à 300°C elle est prête à être utilisée après 30 à 45 minutes de pré-chauffage.
Vous verrez qu’au moment d’enfourner la pizza, la température sur la pierre pourra même dépasser la température maximale que votre four est capable d’atteindre.
La pierre réfractaire, un moyen abordable de cuire une pizza à bonne température
15 septembre 2024 8 h 45 min
Ce n’est pas pour rien que tous les fours professionnels (pizzaïolos, boulangers…) possèdent ce genre de pierre.
Astuce n°3 : placer la pizza à bonne hauteur dans le four
Une dernière astuce consiste tout simplement à placer la pizza le plus haut possible dans le four (qui sera évidemment réglé en mode convection comme indiqué plus haut).
Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est à cette hauteur que le four est le plus chaud. Cela permet donc de se rapprocher artificiellement de la bonne température pour cuire une pizza.
Quelques exemples de fours capables d’atteindre la bonne température pour cuire une pizza
Si vous faites souvent des pizzas, il peut être intéressant d’utiliser notre comparatif sur le four à pizza pour trouver un modèle de qualité.
Les prix débutent autour de 80 euros pour les modèles électriques. Ils sont tout de même capables d’atteindre les fameux 400°C en mesurant la température sur la pierre.
Nos recommandations
15 septembre 2024 8 h 45 min
15 septembre 2024 8 h 45 min
Et pour aller encore plus loin, il y a les fameux fours à pizza conçus pour un usage extérieur. Ces modèles fonctionnent avec des combustibles comme le bois, le gaz, le charbon ou encore les pellets.
Et dans ce cas, ils peuvent même atteindre les 500°C afin de cuire les pizzas de façon inégalée.
Quel four pour atteindre les 500°C ?
15 septembre 2024 8 h 45 min
22 septembre 2023 9 h 30 min
Température de cuisson d’une pizza
Ingrédients
- 1 pizza prête à cuire
Instructions
La bonne température pour une cuisson de pizza réussie
- Une pizza doit cuire à plus de 400°C pour bien gonfler, avoir une pâte croustillante et une garniture dorée.
- Il est même possible de cuire certaines pizzas à 500°C.
Comment compenser un manque de température ?
- Pour un four qui monte à 270 ou 300°C maximum : – Régler la température au maximum– Utiliser le mode convection– Attendre qu'il soit bien chaud avant d'enfourner
- Il est également possible de cuire la pizza sur pierre réfractaire pour se rapprocher de la bonne température de cuisson d'une pizza.
- Ne pas hésiter à mettre la pizza le plus haut possible dans le four pour qu'elle soit au plus près de la source de chaleur.