Recette de pâte à pizza sans levure

Parmi tous les ingrédients pour préparer une pâte à pizza digne de ce nom, la levure est l’un des plus importants.

Mais il n’est pas rare d’avoir envie d’une bonne pizza maison et de ne pas avoir de levure dans les placards. Pour vous aider à résoudre ce dilemme, nous avons mis au point une recette de pâte à pizza sans levure qui fonctionne.

Il existe en effet des astuces qui permettent de remplacer la levure dans la pâte à pizza. Certes, le résultat ne sera pas équivalent à une vraie pâte, mais le goût est la texture sont franchement bons.

Voici comment faire une pâte à pizza sans levure, ainsi que des conseils pour l’utiliser et réussir la cuisson de votre pizza dans un four électrique.

Les ingrédients nécessaires pour 1 grande pizza

Pour commencer, il vous faut les autres ingrédients de base d’une pâte à pizza :

  • 230 grammes de farine
  • 110 ml d’eau tiède
  • 5 grammes de sel
  • de l’huile d’olive

L’astuce, pour faire une pâte à pizza sans levure, c’est d’utiliser un ingrédient magique : le bicarbonate de soude (alimentaire). En fait, le bicarbonate va permettre de donner une texture plus aérienne à la pâte et de gonfler un peu lors de la cuisson. Chose habituellement impossible sans levure.

Prévoyez 10 grammes de bicarbonate pour les quantités de farine et d’eau indiquées au dessus.

Mais comme vous n’en avez peut-être pas non plus dans vos placards, on va également vous proposer une variante de cette recette sans bicarbonate. Histoire que vous puissiez vraiment faire cette pizza qui vous donne tant envie ! 😉

Les étapes pour préparer une pâte à pizza sans levure

Dans un grand saladier, versez les 230 grammes de farine et les 5 grammes de sel.

Ajoutez ensuite les 10 grammes de bicarbonate de soude, puis mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.

Que faire si vous n’avez pas non plus de bicarbonate ?
C’est très simple : utilisez uniquement les ingrédients de base de la pâte (farine, sel, huile d’olive).

L’étape suivante consiste à ajouter l’eau tiède de façon progressive, tout en prenant le temps de bien mélanger. Au début, la pâte va être assez collante mais elle va petit à petit devenir plus malléable.

Quand vous sentez que c’est le bon moment, poursuivez le pétrissage avec vos mains. Vous pouvez aussi transvaser la pâte sur le plan de travail pour que ce soit plus pratique.

préparation pâte à pizza sans levure

Faites un petit creux dans la pâte et ajoutez un filet d’huile d’olive. Non seulement ça va apporter du goût à la pâte, mais en plus elle sera plus facile à travailler car moins collante.

Pétrissez la pâte pendant 5 bonnes minutes, jusqu’à ce qu’elle ne colle plus. Comme il s’agit d’une pâte à pizza sans levure, il est inutile d’avoir un temps de pétrissage trop long car le réseau de gluten ne se développera pas plus.

Formez ensuite une boule, puis replacez-là dans le saladier utilisé au début de la recette. Recouvrez à l’aide d’un chiffon humide ou un film alimentaire.

Ensuite, il suffit de laisser reposer la pâte 30 minutes à température ambiante.

Comment bien utiliser la pâte à pizza sans levure ?

Après avoir respecté le temps de repos indiqué, votre pâte à pizza sans levure est prête à être utilisée. Voici quelques conseils :

  1. Étalez la pâte le plus finement possible. Avec ce type de pâte, vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie. Vous pouvez la faire glisser directement sur une feuille de papier cuisson pour la manipuler plus facilement par la suite. En revanche, si vous prévoyez de la faire cuire sur une pierre à pizza, il faudra la déposer directement dessus pour en tirer tous les bénéfices.
  2. Recouvrez de nouveau la pâte avec un chiffon et laissez reposer une dizaine de minutes. Ça va permettre au bicarbonate de travailler et d’avoir une texture plus moelleuse en fin de cuisson.
  3. Avant de garnir votre pizza, prenez un pinceau de cuisine, trempez-le dans un tout petit peu d’huile d’olive et badigeonnez la pâte.
  4. Ajoutez la garniture selon vos envies du moment. Faites attention à ne pas trop charger la pizza, la pâte risquerait d’avoir du mal à cuire.
utilisation pâte à pizza sans levure

Comment réussir la cuisson ?

La cuisson est une étape délicate, surtout avec une pâte à pizza sans levure. Deux options s’offrent à vous :

  • Dans un four classique à 210°C : comptez environ 15 minutes de cuisson.
  • Dans un four à pizza maison : ajustez le thermostat sur la moitié de sa puissance maximum, puis enfournez 7 à 8 minutes.

Les durées sont données à titre indicatif et cela peut varier selon votre four. Pensez à regarder régulièrement où en est la cuisson. Vous pouvez sortir la pizza quand la pâte est bien colorée et que le fromage a correctement fondu.

Précision importante : avec ce type de pâte, on ne recommande pas d’utiliser un four à pizza extérieur capable d’atteindre 500°C. Pourquoi ? Tout simplement car la pâte ne va pas gonfler sous l’effet de la chaleur et risque simplement d’être trop cuite et dense.

Et voilà ! Cette recette de pâte à pizza sans levure est terminée. On espère qu’elle aura pu vous dépanner pour cette fois… Et pour la prochaine fois que vous aurez de la levure dans vos placards, on vous recommande vivement d’essayer notre recette de pizza napolitaine.

recette pâte à pizza sans levure

Pâte à pizza sans levure

La Cuisine Ensemble
Si vous n'avez plus de levure, il est tout de même possible de préparer une pâte à pizza. Voici comment faire.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 35 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 1 pâton

Ingrédients
  

  • 230 grammes de farine
  • 110 ml d'eau tiède
  • 5 grammes de sel
  • huile d'olive
  • 10 grammes de bicarbonate de soude alimentaire

Instructions
 

  • Ajouter dans un saladier la farine, le sel et le bicarbonate. Mélanger.
  • Ajouter progressivement l'eau tiède tout en malaxant la pâte.
  • Pétrir un peu et faire un creux pour ajouter l'huile d'olive.
  • Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène et qui ne colle pas.
    préparation pâte à pizza sans levure
  • Laisser reposer à température ambiante en couvrant pendant 30 minutes.
  • Étaler la pâte finement.
    utilisation pâte à pizza sans levure
  • Laisser de nouveau reposer en couvrant pendant quelques minutes.
  • Garnir la pizza.
  • Enfourner 15 minutes à 210°C.

Notes

Il est également possible de se passer du bicarbonate de soude, mais cet ingrédient permet d’apporter du moelleux à la mie de la pâte. 
Keyword Pizza

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?