Comment préparer une pâte à pizza avec de la levure chimique ?

Quand on veut préparer une pizza maison, on a toujours la plupart des ingrédients sous la main : du sel, de l’eau, de la farine et un peu d’huile d’olive. Mais il n’est pas rare qu’un ingrédient essentiel manque à l’appel : la levure boulangère. Pour voir s’il est possible de s’en passer, nous avons tenté de préparé une pâte à pizza avec de la levure chimique.

Voici notre verdict et notre recette. Même si vous vous doutez que le résultat est évidemment loin d’être aussi bon qu’avec de la levure fraîche, ça a le mérite de sauver la soirée pizza du dimanche soir quand tout est fermé !

Quels sont les ingrédients indispensables pour une pâte à pizza avec de la levure chimique ?

Du côté des ingrédients nécessaires à la préparation d’une pâte à pizza avec de la levure chimique, ils sont similaires à la recette de pâte à pizza classique :

  • 250 grammes de farine
  • 120 grammes d’eau (ou 12cl si vous utilisez un verre mesureur)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 grammes de sel
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive

Si vous avez déjà l’habitude de faire votre pâte à pizza vous-même, vous constaterez que la différence se trouve au niveau du dosage des ingrédients. On doit mettre beaucoup plus de farine et d’eau pour une pâte à pizza avec de la levure chimique. Pourquoi ? Tout simplement parce que la pâte va moins gonfler et que l’on compense l’air produit par la levure boulangère par d’autres ingrédients afin d’obtenir une pâte de la même taille.

Pizza préparée avec de la levure chimique

Du côté de la garniture de la pizza, ça ne change pas grand chose. Vous pourrez en effet mettre les ingrédients que vous souhaitez. Voici quelques idées avec ce que l’on a souvent dans le garde-manger :

  • sauce tomate ou crème pour la base
  • jambon
  • champignons
  • lardons
  • chorizo / merguez
  • mozzarella ou n’importe quel fromage râpé (emmental, Comté…)
  • pousses d’épinard comme sur la photo ci-dessus
  • etc.

La préparation de la pâte à pizza levure chimique

Une fois que tous les ingrédients sont réunis, nous allons pouvoir attaquer la préparation de la pâte à pizza à la levure chimique.

La première étape consiste à verser dans un grand saladier les 250 grammes de farine, ainsi que le sachet de levure chimique et le sel. Pour cette recette, il n’est pas nécessaire de créer un intermédiaire entre le sel et la levure, on peut donc tout ajouter d’un coup. Comme son nom l’indique, elle n’est pas vivante et ne craint pas le sel comme c’est le cas pour la levure fraîche.

Mélangez bien l’ensemble de ces ingrédients entre eux.

Ajoutez les 120 grammes d’eau. Pensez à utiliser de l’eau tiède afin de faire réagir la levure chimique.

Prenez ensuite une cuillère ou spatule en bois, puis mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte assez homogène et sans grumeaux. Cette pâte va être assez liquide au début et vous devriez voir apparaître quelques bulles d’air à la surface, c’est la levure qui agit. Continuez le mélange jusqu’à ce qu’elle devienne de plus en plus dense.

Quand c’est le cas, versez le mélange sur un plan de travail fariné, puis pétrissez la pâte pendant quelques minutes. Vous pouvez évidemment utiliser un robot si vous en possédez un.

Formez ensuite une jolie boule de pâte en faisant rentrer un maximum d’air à l’intérieur. Pour cela, placez vos mains de chaque côté de la boule et ramenez-les vers le bas comme pour la fermer tout en l’étirant. Répétez ce geste plusieurs fois.

Disposez la boule de pâte à pizza levure chimique dans un saladier en ayant pris soin de le badigeonner avec un peu d’huile d’olive. Badigeonnez également le dessus de la boule avec l’huile d’olive afin d’éviter qu’elle ne sèche et qu’une croûte ne se forme à sa surface. Si vous n’en avez pas, vous pouvez saupoudrer un peu de farine au dessus :

Repos pâte à pizza à la levure chimique

Recouvrez le saladier à l’aide d’un torchon humide, puis laissez reposer entre 1h et 1h30 à l’abri des courants d’air. Ce temps varie beaucoup selon la température de votre cuisine.

Petite précision : il est en théorie possible d’utiliser immédiatement la pâte à pizza sans la laisser reposer. C’est grâce à la levure chimique qui agira surtout lors de la cuisson quand elle sera en contact avec la chaleur. Mais si vous avez le temps, respectez bien ce délai de pousse. Vous verrez que la boule va doubler de volume et c’est important : en amenant un maximum d’air à l’intérieur, on obtient une pâte plus aérienne une fois cuite.

De plus, les quantités données permettent de réaliser une pizza assez grande une fois correctement étalée. Si vous utilisez un four à pizza, elle ne tiendra probablement pas dedans. Dans ce cas, faites pousser la pâte une première fois, détaillez-là en 2 petites boules puis laissez-les de nouveau reposer 30 minutes.

Quelques idées de garniture et conseils de cuisson

Une fois le temps de repos terminé, étalez la pâte en faisant en sorte de ne laisser que 2 ou 3mm grand maximum d’épaisseur. Vous verrez de toute façon qu’elle va davantage gonfler lors de la cuisson de la pizza au four et il n’est donc pas nécessaire de faire une pâte trop épaisse dès le départ.

Pensez à la placer auparavant sur une feuille de papier cuisson afin de la déplacer plus facilement. Si vous possédez une pierre à pizza, nous vous conseillons de déposer la pizza directement dessus afin d’avoir une meilleure répartition de la chaleur.

Disposez ensuite la garniture de votre choix. Comme la cuisson est un peu plus longue avec une pâte à pizza à la levure chimique, il est préférable d’opter pour des ingrédients qui supporteront 20 minutes de cuisson. Il peut par exemple s’agir de lardons ou de morceaux de saucisses. Mais évitez la viande hachée ou de la charcuterie trop fine.

Pizza cuite et préparée avec de la levure chimique

Une fois que tout est prêt, enfournez la pizza pendant 20 minutes à 200°C. Ajoutez également un bol d’eau au fond pour humidifier l’air.

Quel sera le goût et la texture de cette pâte à pizza ?

Vous vous en doutez, mais la pâte ne va pas gonfler et offrir une superbe croûte comme c’est le cas en utilisant de la levure boulangère. Cependant, c’est une solution qui dépanne bien et qui permet d’obtenir une pizza assez moelleuse et avec un goût au rendez-vous.

Notre petit conseil, c’est d’évitez d’avoir la main trop lourde sur la garniture comme la pâte sera forcément plus dense.

En fin de cuisson, si vous voyez que la pâte est cuite mais que la garniture a du mal à dorer, n’hésitez pas à monter la grille le plus haut possible et à passer en mode grill durant quelques minutes.

Recette de pâte à pizza levure chimique

Pâte à pizza levure chimique : une recette qui fonctionne

La Cuisine Ensemble
Découvrez notre recette et nos astuces pour préparer une pâte à pizza avec de la levure chimique.
4.75 de 4 évaluations
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 20 min
Temps de repos 2 h
Temps total 2 h 25 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 1 pizza

Ingrédients
  

  • 250 grammes de farine tamisée
  • 120 grammes d'eau tiède
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à café d'huile d'olive
  • 3 grammes de sel

Instructions
 

Préparation de la pâte à pizza avec de la levure chimique

  • Dans un grand saladier, ajoutez la farine tamisée, la levure chimique et le sel. Mélangez.
  • Ajoutez l'eau, puis mélangez à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à obtenir une pâte un peu friable.
  • Déposez la pâte sur un plan de travail fariné, puis pétrissez-là pendant quelques minutes.
  • Déposez la pâte au fond d'un saladier badigeonné d'huile d'olive, puis recouvrez également le pâton avec un peu d'huile pour éviter la formation d'une croûte à sa surface.
  • Recouvrez avec un torchon légèrement humide, puis laissez reposer 1h30 dans une pièce sans courant d'air.

Étaler la pâte à pizza à la levure chimique

  • Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
  • Faire en sorte que la pâte ait une épaisseur de 2 à 3 mm maximum.

Cuisson

  • Garnir la pizza avec les ingrédients de votre choix.
  • Enfournez une vingtaine de minutes à 200°C.

Notes

Cette recette permet de préparer une pâte à pizza au dernier moment et sans avec la fameuse levure de boulanger. Le résultat ne sera donc pas comparable avec une recette classique, mais permet de dépanner.
Keyword Pizza

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?