Four à pizza Ooni 3 : Notre avis

Le four à pizza Ooni 3 (anciennement Uuni 3, suite à un changement de nom de la marque) a la particularité de s’utiliser en extérieur. Cela lui permet d’offrir une qualité de cuisson inégalée et surtout au feu de bois.

Comment s’utilise-t-il ? Quelles sont ses caractéristiques techniques et combien de temps faut-il pour cuire une pizza ? On fait le point sur l’ensemble de ces éléments, ainsi que sur les points forts et points faibles de ce modèle. C’est parti ! 🙂

Présentation et caractéristiques techniques

Côté design, il faut bien avouer que modèle marque des points. Sa forme, tout d’abord, est élégante et moderne. Ensuite, la matière utilisée est l’inox et le rendu est vraiment sympathique.

Même s’il s’agit d’un four à pizza extérieur, il reste peu encombrant et portable. Son poids est autour de 13Kg et ses dimensions sont de 22 x 36 x 64 cm. Sa hauteur de plus de 60cm est évidemment due à la cheminée. Ainsi, il est tout à fait possible de poser ce four sur une table de jardin afin d’avoir un plan de travail entier pour préparer les pizzas et les faire cuire.

Le four à pizza Ooni 3 fonctionne en extérieur et peut se poser sur une table
Il peut être posé sur une table pour faciliter la préparation des pizzas

Le four à pizza Uuni 3 fonctionne à l’aide de granulés de bois que l’on place dans un petit compartiment situé à l’arrière.

À l’intérieur, on retrouve bien évidemment une pierre réfractaire qui contribue grandement à la qualité de la cuisson de la pâte à pizza.

Voici un tableau récapitulatif de ses caractéristiques techniques :

Matièreinox
Poids13,4Kg
Dimensions22 x 36 x 64 cm
Surface cuisson33,7 x 33,7 cm
Combustiblegranulés de bois
Pierre réfractaireoui
Accessoire(s)1 pelle à pizza
Températurejusqu’à 500°C

Les avantages de ce four à pizza d’extérieur

Mise en route et utilisation

Tout d’abord, il convient d’ajouter des granulés de bois dans le compartiment prévu à cet effet. Sa taille permet de faire cuire 2 pizzas avant de devoir le « recharger ». L’avantage, c’est qu’il s’agit d’un combustible qui reste peu coûteux et qui ne salit pas comme le charbon.

La marque Ooni préconise l’utilisation de granulés en bois de hêtre. Leur avantage, c’est qu’ils offrent une combustion lente et efficace, tout en étant sans dangers pour les aliments présents dans le four à pizza. Il est donc préférable d’opter pour ce type de granulés, plutôt que pour des pellets qui utilisés pour le chauffage de la maison.

Le Ooni 3 fonctionne à l'aide de granulés de bois
Les granulés de bois sont placés dans le réservoir tout à droite

Il faut prévoir entre 20 et 25 euros (et même un peu moins en supermarchés) pour un sac de 10Kg de granulés de bonne qualité : 300 grammes suffisent généralement pour une première pizza (avec le temps de préchauffage) et il faut compter 1Kg pour 45 minutes à une heure de cuisson en continu. Bref, c’est économique et pratique.

L’allumage est assez simple car le bois de hêtre a capacité à s’embraser rapidement.

Rapidité et qualité de cuisson des pizzas

Une fois que le four à pizza Ooni 3 a été allumé, il faut patienter le temps qu’il soit suffisamment chaud. Cela prend environ 10 à 15 minutes. Durant cette période, sa température peut atteindre les 500°C. C’est énorme et vous allez voir que c’est ce qui lui permet de cuire des pizzas bien plus efficacement qu’avec un four traditionnel.

Ensuite, il suffit d’enfourner la pizza à l’aide de la pelle fournie avec le four. La cuisson est réalisée sur une pierre réfractaire, ce qui permet une cuisson optimale et uniforme de la pâte.

Ce qui est impressionnant, c’est qu’il est possible d’obtenir une pizza parfaitement cuite en seulement une minute. Grâce à cette rapidité, la pâte reste moelleuse juste comme il faut et gonfle correctement car la sauce tomate n’a pas le temps de pénétrer à l’intérieur.

Cuisson en une minute d’une pizza

Lors de la dégustation, on retrouve bien évidemment ce goût caractéristique d’une cuisson au feu de bois et digne d’un bon pizzaïolo. La pâte est également bien colorée en dessous et sur les bords.

De plus, vous pourrez vous en servir pour faire cuire à peu près tout ce que vous voulez à l’intérieur (viandes, pains…). Il faudra simplement faire attention au temps de cuisson car ça peut aller très vite !

Si vous n’avez jamais utilisé ce type d’appareil, il vous faudra évidemment un temps d’apprentissage afin de bien appréhender la puissance de chauffe et cuire correctement les pizzas napolitaines ou les plats. Une fois pris en main, il devient difficile de s’en passer et il aura vite fait de trouver sa place.

Le four Ooni 3 permet de réaliser des pizzas de 33cm
Ce four reste compact tout en permettant de faire des pizzas de bonne taille

Enfin, un point concernant la taille des pizzas. La surface de cuisson est de 33,7 x 33,7 cm. Cette taille, que l’on retrouve dans une majorité de restaurants, correspond à une pizza pour une personne. Mais grâce à la rapidité de cuisson, enchainer plusieurs fournées n’est absolument pas un problème et personne ne devra attendre trop longtemps.

Évolution possible du four Ooni 3

La marque propose désormais un adaptateur qui permet de modifier le mode d’alimentation du Ooni 3. Il est ainsi possible de remplacer les granulés de bois par du gaz (et plus précisément des bouteilles de propane, comme ce qui s’utilise pour les barbecues).

Pour cela, il faut équiper le four d’un bruleur à gaz proposé autour de 70 euros. La chaleur à l’intérieur du four reste la même (jusqu’à 500°C), mais il n’y aura évidemment plus l’effet feu de bois. En revanche, le bruleur à gaz permet de mieux contrôler la température pour mieux s’adapter à tous les types d’aliments.

Nettoyage et entretien

Une fois que le Ooni 3 est totalement froid, il faut évidemment se débarrasser des pellets qui ont brûlé. Il faut faire attention, car ils peuvent rester chauds longtemps. C’est pour cela qu’il est conseillé de les vider dans un sceau en métal avec de l’eau froide.

L’entretien est simple : grâce aux hautes températures, tout est désinfecté à chaque utilisation. Il est tout de même possible de passer un coup de chiffon à l’intérieur pour enlever d’éventuels résidus (miettes…).

Il en est de même pour la pierre réfractaire, mais il est aussi possible de la nettoyer directement en utilisant de l’eau tiède. Attention, il faudra ensuite prendre soin de la sécher au moins 2h dans un four traditionnel à 60°C.

On vous conseille donc, si rien n’a coulé dessus, de laisser les hautes températures s’occuper du nettoyage ! 😉

D’ailleurs, ne faites cuire que des pizzas ou des pains directement sur la pierre. Pour le reste (viandes, légumes…), placez-les dans un plat compatible (en fonte, par exemple).

Bref, comme vous pouvez le constater, l’entretien et le nettoyage sont vraiment simples et ne nécessitent rien de particulier ou contraignant. Une raison de plus pour l’utiliser régulièrement.

Enfin, pensez à le ranger au sec après chaque utilisation. En effet, il n’a pas été prévu pour rester dehors en permanence.

Ce que les autres clients en pensent

Ce four à pizza d’extérieur remporte un franc succès auprès des consommateurs. Notamment grâce à son fonctionnement au bois et à sa température élevée qui permet de réaliser de vraies pizzas napolitaines. Voici un exemple de commentaire laissé par un client et que nous avons trouvé représentatif des qualités du Ooni 3.

Ce que les clients pensent du four à pizza Uuni 3

Voir d’autres commentaires sur la fiche produit du Ooni 3

Notre avis sur le four à pizza Ooni 3

Si vous avez toujours eu envie d’avoir un four à pizza au au feu de bois chez vous et sans avoir à investir dans un modèle en pierre couteux, alors le Ooni 3 vous conviendra parfaitement.

D’ailleurs, ce modèle peut parfaitement remplacer un barbecue pour un usage régulier. La cuisson sera différente mais toute aussi bonne. En plus, il a l’avantage de préchauffer plus rapidement puisqu’il faut compter une dizaine de minutes.

Ses matériaux en inox lui offrent une belle finition et les performances sont au rendez-vous. La température de 500°C permet de cuire absolument tout ce que vous souhaitez en un temps record.

On ne peut que vous recommander de lire et suivre attentivement les consignes présentes dans le manuel, surtout lors de la première utilisation. Il s’agit en effet d’un appareil qui fonctionne au feu de bois et qui peut atteindre des températures très hautes. Il convient donc de l’utiliser précautionneusement !

On aime :

  • Le goût de la pizza au feu de bois chez soi
  • La température qu’il est capable d’atteindre au niveau des fours professionnels
  • La rapidité de cuisson (environ 1 minute par pizza)
  • La jolie finition du four
  • Les nombreuses utilisations possibles
  • L’entretien très simple

On aime moins :

  • Le réservoir à pellets un peu petit (il faut le garder à un certain niveau pour conserver la température si vous avez de nombreuses pizzas à faire cuire)

Notre note

Jules

Design
Ergonomie
Performances
Rapport qualité/prix

4.5

Laisser un commentaire