Ooni Koda : le four à pizza à gaz idéal ?

Faire une pizza maison est toujours tentant, mais sa réussite repose en grande partie sur la cuisson qui doit être réalisée à très haute température.

C’est ce que propose four à pizza à gaz Ooni Koda, un appareil pour la maison et capable d’atteindre les 500°C. Comment fonctionne-t-il et qu’en pensent les utilisateurs ? On fait le point sur ce modèle prometteur.

Présentation du four à pizza extérieur Ooni Koda

Si l’on s’attarde sur l’esthétique du Ooni Koda, on constate que son design a fait l’objet d’une attention toute particulière. Le fabricant a clairement mis un point d’honneur à créer un bel appareil. Ne vous y trompez pas, ce critère a toute son importance pour donner envie de l’utiliser.

Il est maintenu en équilibre par trois pieds, suffisants pour offrir une bonne stabilité tout en accentuant davantage le côté moderne. C’est au dessous que l’on retrouve le branchement pour la bouteille de gaz, au niveau du pied arrière. Bonne nouvelle, l’embout est facilement accessible.

Du côté de la coque, elle est en acier au carbone. Il a été laminé à froid et un revêtement thermolaqué capable de résister à de hautes températures a été ajouté. On est clairement sur un objet qui se veut haut de gamme.

L'arrière du Ooni Koda et son branchement gaz

En ce qui concerne les dimensions, il est vraiment compact puisqu’il mesure 40 x 29,5 x 63 cm. D’ailleurs, les pieds peuvent se replier afin de prendre le moins de place possible !

S’il a vocation a être utilisé en extérieur, il peut ensuite se ranger facilement dans un cabanon de jardin ou un garage. D’ailleurs, son poids se situe sous la barre des 10Kg ce qui permet à tout le monde de le transporter sans difficulté.

Point important parmi toutes ces informations, la surface de cuisson : elle permet de réaliser de grandes pizzas de 30 cm de diamètre (la taille de la pierre est un peu plus grand, mais c’est histoire de laisser un peu de marge sur les côtés). Cela correspond aux tailles que l’on peut trouver dans la plupart des pizzerias de quartier.

Voici un récapitulatif de ses caractéristiques techniques :

Fonctionnementgaz
Surface de cuisson33,7 x 33,7 cm
Dimensions de l’appareil40 x 29,5 x 63 cm
Poids9,25Kg
Températurejusqu’à 500°C
Temps de préchauffageenviron 15 minutes
Matériauxacier laminé, carbone
Pierreréfractaire

Mise en route du Ooni Koda

Gros point positif, ce four à pizza portatif ne demande pas de montage particulier et est tout de suite prêt à l’emploi. La mise en route est assez simple et se fait de la façon suivante :

  1. Déplier les pieds au maximum afin qu’il soit stable.
  2. Insérer la pierre réfractaire à l’intérieur.
  3. Relier l’embout présent à l’arrière du four à la bonbonne de gaz
  4. La notice offre ensuite deux possibilités pour allumer le four Ooni Koda : soit à l’aide du brûleur (solution à privilégier), soit en utilisant une longue allumette.

Les étapes sont rapides à réaliser et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce modèle (la mise en route est encore plus facile que sur le four à pizza à bois Ooni 3).

En analysant les avis utilisateurs on peut constater qu’ils sont unanimes sur le fait qu’il s’agit de la façon la plus efficace et la plus simple de faire des pizzas napolitaines à la maison (entendons par là un four capable de monter à une température assez haute et qui ne soit pas dédié aux professionnels).

Il fois allumé, il faut évidemment le laisser préchauffer : comptez entre 15 et 20 minutes pour qu’il atteigne la température idéale. N’hésitez pas à utiliser un thermomètre infrarouge si vous en avez un sous la main pour vous assurer qu’il est suffisamment chaud avant d’enfourner votre pizza.

Cuisson d’une pizza

Tout d’abord, prenez le temps de préparer une bonne pâte à pizza maison. Il s’agit de l’élément central de ce plat et elle ne doit pas être négligée.

Une fois que le Ooni Koda est suffisamment chaud, insérez la pizza dans le four en la déposant sur la pierre réfractaire. Comme le font remarquer les utilisateurs, l’utilisation d’une pelle est vivement recommandée, voire indispensable afin de faciliter la tâche. Elle n’est pas fournie avec l’appareil, prévoyez donc ce petit achat supplémentaire.

L’avantage du Ooni Koda, c’est qu’il est capable d’atteindre les 500°C, ce qui permet de cuire parfaitement une pizza en moins d’une minute (largement au dessus des modèles électriques comme le G3 Ferrari Pizza Express Delizia). C’est rendu possible grâce à sa coque en acier qui bénéficie d’une isolation adaptée. La chaleur est non seulement maintenue à l’intérieur, mais peut également se développer.

Le résultat sera le suivant : une pâte bien gonflée et croustillante sur les bords et une garniture parfaitement dorée sur le dessus. Pour que ce soit uniforme, il faut penser à tourner la pizza en cours de cuisson.

Une cuisson parfaite avec le Ooni Koda

Tout l’intérêt d’une cuisson aussi rapide est d’éviter que la pâte ne soit détrempée par la sauce tomate ou la crème. C’est clairement ce qui fait la différence par rapport à un four traditionnel de maison qui atteindra les 220 voire les 250°C maximum.

Les petits plus du Ooni Koda

Ce qui fait que le Ooni Koda est un four à pizza que l’on recommande, c’est aussi parce qu’il possède de nombreux petits détails qui facilitent son utilisation. Mieux encore, ils font la différence par rapport aux modèles concurrents.

À commencer par la présence d’un bouton de contrôle de la température. Il s’agit du brûleur qui a également cette fonction.

L’intérêt est de pouvoir ajuster la température selon les aliments que l’on souhaite faire cuire. Car en plus d’être un allié de choix pour la réalisation de pizzas, il peut également être utilisé pour la cuisson de viandes, poissons, légumes ou même tartes. On peut même imaginer y faire cuire du bon pain à l’intérieur !

Ouverture et surface de cuisson

Pour ne pas tâcher la pierre, on vous recommande simplement d’utiliser un plat compatible avec cette forte chaleur, surtout concernant les viandes ou poissons qui peuvent rendre du jus lors de la cuisson.

Autre point intéressant, il concerne directement les flammes. Elles sont dirigées vers la zone où l’on dépose les aliments, au niveau de la pierre réfractaire afin. Cela permet de donner ce goût caractéristique que l’on apprécie tant et que l’on ne saurait retrouver avec un four traditionnel.

Les différences avec le Ooni Koda 16

La marque Ooni proposé également une autre version de ce four à pizza d’extérieur. Il s’agit du Koda 16.

Comme son nom l’indique, tout son intérêt est de pouvoir offrir une surface de cuisson de 16 pouces, ce qui correspond à 40,6 cm de largeur.

Quelques autres améliorations sont également au programme, notamment au niveau du brûleur à gaz ou la possibilité de le faire fonctionnement au gaz naturel à l’aide d’un kit supplémentaire.

Comme sa taille est plus importante, il met en toute logique davantage de temps à chauffer. Il faudra compter 20 minutes minimum sur ce modèle.

Pour information, le Ooni Koda 16 n’est pas encore disponible. Nous mettrons à jour l’article lorsqu’il le sera.

Comment le nettoyer et l’entretenir ?

Afin de maximiser la durée de vie de cet appareil, il est nécessaire de l‘entretenir en respectant quelques consignes. Rien de bien contraignant, rassurez-vous, mais il faut le savoir.

Tout d’abord, prenez soin de le ranger après chaque utilisation afin d’éviter qu’il ne soit exposé aux intempéries. Il ne doit pas non plus être laissé trop longtemps sous un soleil fort. La marque propose une housse de stockage si vous n’avez rien sous la main pour le protéger.

Bien évidemment, il faut attendre qu’il soit totalement froid avant de le déplacer.

Du côté de la pierre réfractaire, quelques précautions s’imposent. Sa matière ne supporte pas les changements de température trop brusques. Par exemple, il faut éviter de déposer des aliments congelés dessus si elle est chaude.

Pour la nettoyer, il faut la laisser suffisamment refroidir avant de la passer sous l’eau (et ne surtout pas la mettre dans l’eau afin de faire baisser sa température car elle risquerait de se fissurer).

Si elle est humide, laissez-là sécher suffisamment avant de l’utiliser de nouveau. Soit de façon naturelle, soit dans un four à 60°C pendant deux heures comme l’indique la notice du Ooni Koda.

Vous allez voir qu’au fil des utilisations elle risque de se tâcher. C’est une réaction naturelle et cela peut même donner du vécu à votre pierre. Ne cherchez pas à les éliminer, c’est presque impossible.

L’avis de la rédaction sur le Ooni Koda

Ooni Koda avis

Il s’agit d’un four à pizza à gaz qui apparaît comme incontournable lors de notre analyse comparative. Compact, léger et facile à mettre en route, la marque a fait un véritable travail sur l’ergonomie afin de donner envie de l’utiliser le plus souvent possible.

Ce qui est intéressant, c’est sa capacité à atteindre une température très haute et autour des 500°C en moins de 15 minutes. Il s’agit sans conteste d’une température parfaite pour un four à pizza. Grâce à cela, la cuisson se fait très rapidement comme recommandé pour les véritables pizzas napolitaines.

Lors de notre analyse comparative, il a même été difficile de lui trouver des points faibles. On peut tout de même imaginer qu’une surface de cuisson un peu plus large aurait été la bienvenue pour réaliser de grandes pizzas à partager lors d’un moment de convivialité.

Compte-tenu de son fonctionnement au gaz et de la température très haut qu’il peut atteindre, lisez attentivement sa notice avant toute utilisation !

Points forts :

  • Compact et léger (moins de 10Kg)
  • Joli design
  • Facile à mettre en route
  • Capable de monter très rapidement en température
  • Une qualité de cuisson au rendez-vous
  • Possible de l’utiliser pour réaliser d’autres types de cuissons (viandes, légumes, poissons…)

Points faibles :

  • Une surface de cuisson correcte (33,7 x 33,7 cm) mais qui aurait méritée d’être un peu plus grande pour faire de très grandes pizzas à partager

🍕 Quels sont tous les avantages du four à pizza Ooni Koda ?

C’est un four à pizza à gaz qui présente de nombreux avantages :

  • la cuisson est excellente car il peut atteindre une température très haute et les pizzas sont cuites sur une pierre réfractaire ;
  • très bonne qualité de fabrication et design soigné ;
  • facile d’utilisation, il suffit de déplier les pieds et de le brancher pour qu’il soit prêt à fonctionner.

Vous pouvez consulter notre article et plus spécifiquement la partie dédiée à son utilisation pour tout savoir de ses points forts.

♨️ Quelle température peut-il atteindre et en combien de temps ?

Grâce à son fonctionnement au gaz, le Ooni Koda peut atteindre une température de 500°C. Pour cela, 15 minutes de préchauffage suffisent.

➔ Comment se passe l’entretien du Ooni Koda ?

Il est très simple puisqu’il suffit de le ranger après chaque utilisation pour le garder en bon état. La pierre peut être passée sous l’eau afin de la nettoyer une fois qu’elle est froide.

N’hésitez pas à consulter notre article pour en savoir plus sur l’entretien.

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 25/05/2020

Laisser un commentaire