Quel est le poids d’une pizza ?

Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’une pizza maison et cherchez à connaître le poids d’une pizza ? Alors vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous allons voir comment voir deux points essentiels :

  • Comment doit être calculé le poids d’une boule de pâte à pizza (puisque celui-ci peut varier selon le type de pizza à réaliser ou tout simplement de votre coup de main pour l’étaler).
  • Comment la garniture fait varier le poids d’une pizza prête à être mangée et comment la répartir comme il faut.

On vous explique tout cela en détails.

Pourquoi le poids d’une pâte à pizza est-il important ?

Une fois que la pâte à pizza a été préparée, il est nécessaire de réaliser ce que l’on appelle un pâton. C’est une petite boule de pâte du bon poids et que l’on va étaler par la suite afin de former la pizza.

Et quand on souhaite préparer une bonne pizza maison, il est important de peser ses pâtons puisque c’est lui qui va déterminer le diamètre de la pizza. Plus on souhaite que la pizza soit grande, plus le poids du pâton devra être important. À l’inverse, il faut réaliser de petits pâtons pour préparer de petites pizzas.

L’idée, en vérifiant le poids de la pâte à pizza, c’est de s’assurer que l’on pourra l’étirer comme on le souhaite sans risquer qu’elle ne se déchire. Chose qu’il faut éviter à tout prix lors de la préparation d’une pizza puisque cela complique les choses pour la garnir et l’enfourner.

Car une pâte à pizza n’est pas étirable à l’infini, d’autant qu’il faut laisser des bords plus épais afin de former une croûte généreuse et croustillante.

poids d'une pâte à pizza

C’est aussi ce qui permet d’avoir des pizzas toujours régulières par rapport à la quantité d’ingrédients utilisés, notamment en ce qui concerne le sel ou la levure.

Ainsi, lorsque vous trouvez le poids qui correspond au diamètre souhaité pour la pizza, essayez de toujours les étaler en respectant cette même taille.

En résumé, préparer des boules de pâte pizza du même poids permets :

  • d’avoir des pizzas dont la taille est toujours à peu près la même ;
  • de ne pas déchirer la pâte en l’étalant car on sait jusqu’à quelle diamètre on peut aller ;
  • d’obtenir une pâte avec un bon goût et toujours le même grâce au dosage des ingrédients.

La vidéo présente ci-dessous pourrait vous intéresser car elle explique très bien comment former les pâtons :

Former des boules de pâte à pizza

Quel poids pour une pâte à pizza ?

Le poids de la pâte à pizza varie généralement selon le diamètre : pour une pizza à pâte « classique » de 33 cm, il faut réaliser un pâton de 300 grammes.

En partant de ce constat, il suffit de faire un produit en croix pour obtenir des poids adaptés selon les tailles les plus répandues :

Diamètre de la pizzaPoids de la pâte à pizza
33 cm300 grammes
29 cm263 grammes
26 cm236 grammes
24 cm218 grammes
Tableau récapitulatif : quel poids pour une pâte à pizza ?

Pensez aussi à prendre en compte les dimensions de l’espace de cuisson ! Si vous utilisez par exemple un four à pizza domestique, il ne faut pas les faire trop grandes.

C’est évidemment un chiffre propre aux recettes que l’on propose sur le blog, car chacun est en réalité libre de faire comment il le souhaite. Il faut simplement savoir que plus le pâton sera léger, plus il sera difficile d’atteindre 33 cm de diamètre en l’étalant.

Poids boule de pâte à pizza

Notre conseil : ne faites pas des pizzas dont le diamètre dépasse les 33 cm, car plus elles sont grandes plus elles seront difficiles à transposer sur la pierre à pizza une fois garnie. Surtout si vous débutez dans la réalisation de pizzas maison.

Poids d’un pâton de pizza : comment doser les ingrédients ?

Vous connaissez maintenant le poids recommandé pour un pâton en fonction du diamètre de pizza souhaité. Mais encore faut-il savoir comment doser les ingrédients. Bonne nouvelle, c’est tout l’objet de cette section !

Ingrédients et quantités recommandées pour avoir le bon poids

Pour réaliser une pâte, il faut peu d’ingrédients :

  • farine
  • levure
  • eau
  • du sel
  • un peu d’huile d’olive

Voici les dosages recommandés par nos soins selon chaque diamètre et poids. On considère que pour cette recette vous utiliserez de la levure de boulanger fraîche et un temps de pousse de 6 heures à température ambiante :

Poids du pâton (et diamètre de la pizza)FarineLevureEauSel
300 g (33 cm)185 g1,15 g110 g5,5 g
263 g (29 cm)160 g1,05 g98 g5 g
236 g (26 cm)145 g0,9 g85 g4,5 g
218 g (24 cm)135 g0,85 g80 g4 g
Quantités d’ingrédients recommandés pour trouver le poids d’une pâte à pizza

En ce qui concerne l’huile d’olive, ajoutez-en simplement un filet au milieu du pétrissage pour le goût 🙂

Préparer et détailler des pâtons avec le bon poids

Pour la préparation, procédez comme ceci :

  1. Dans un grand saladier, ajoutez l’eau et le sel. Mélangez.
  2. Ajoutez 10% de farine afin de créer un intermédiaire avant l’ajout de levure (car mettre la levure en contact direct avec le sel « annulera » tous ses effets).
  3. Mélangez.
  4. Ajoutez le restant de farine. Mélangez jusqu’à obtenir un début de pâte.
  5. Versez la pâte sur un plan de travail puis pétrissez-là pendant 10 à 15 minutes minimum. En cours de pétrissage, étalez la pâte avec la paume de vos mains et ajoutez un filet d’huile d’olive avant de reprendre le pétrissage.
  6. Formez une jolie boule, puis laissez reposer 6h dans un saladier à température ambiante avec un torchon mouillé dessus.
  7. Remplacez le torchon par un film alimentaire puis laissez pousser une nuit au réfrigérateur.
  8. Sortez la pâte 2h avant afin de la détailler en pâtons si vous en avez assez pour plusieurs.
  9. Laissez de nouveau 2h à température ambiante.
Préparation d'une boule de pâte à pizza

Notre conseil : pour réaliser plusieurs pâtons, nous vous conseillons de multiplier simplement les ingrédients par le nombre de pâtons souhaité. Formez ensuite une seule grande boule que vous détaillerez en pâtons après une nuit de pousse au réfrigérateur !

Pour la partie cuisson, n’hésitez pas à consulter cet article : comment cuire une pizza au four électrique ?

Dans tous les cas, essayez les dosages d’ingrédients indiqués dans cet article, puis adaptez selon vos goûts ! Vous pouvez par exemple les augmenter un peu pour obtenir une pâte plus épaisse tout en conservant le même diamètre. Inversement, si vous n’avez pas eu de mal à étaler la pâte finement et que vous la souhaitez encore plus fine, diminuez légèrement les ingrédients.

Vous pouvez aussi jouer sur le dosage en sel pour adapter la pizza à ce que vous aimez. Une pizza napolitaine a par exemple une pâte assez salée par rapport à une pizza américaine. Ce dosage peut aussi varier selon ce que vous prévoyez comme garniture pizza :

  • augmentez la quantité de sel sur une pizza avec beaucoup de légumes ;
  • diminuez la quantité de sel sur une pizza garnie avec de la charcuterie.

Combien pèse une pizza prête à être mangée ?

Le poids d’une pizza varie selon plusieurs choses, comme la pâte ou la garniture. Mais pour qu’elle soit réussie, il est important de savoir doser tous ces éléments. 

Voici comment :

Qu’est-ce qui fait varier le poids d’une pizza ?

Pour déterminer le poids d’une pizza, il faut prendre en compte deux éléments : 

  • Le poids de la pâte comme nous l’avons vu précédemment dans cet article. Ce poids varie selon le diamètre de la pizza : plus elle sera grande, plus elle sera lourde. Car même en étirant au maximum une pâte à pizza, il est difficile de passer sous la barre des 280 à 300 grammes pour une 33 cm. Il varie également selon l’épaisseur de la pâte à pizza. En effet, le poids n’aura rien à voir entre une pizza à pâte très fine et une pizza à pâte épaisse.
  • La garniture : il s’agit de tout ce que l’on met sur la pizza avant de l’enfourner. Entre la sauce tomate, les légumes ou la viande et le fromage râpé, le poids de la pizza peut considérablement varier. 

Une fois ces deux éléments réunis, il est possible de déterminer le poids d’une pizza : généralement, la pizza pèse au moins 400 grammes pour un diamètre de 33 centimètres et une pâte classique (ni trop fine, ni trop épaisse). 

Quel est le poids d'une pizza ?

Il n’est pas rare de trouver des pizzas de 29 cm en pizzeria ou dans le commerce. Dans ce cas, le poids est généralement compris entre 380 et 400 grammes. 

Comment bien doser la garniture pour respecter le poids idéal d’une pizza ?

Évidemment, certains ingrédients sont plus lourds que d’autres. Et étant donné qu’il faut en ajouter assez afin qu’ils soient bien répartis sur l’ensemble de la pizza, le poids peut vite grimper. Par exemple, des pommes de terre ou des morceaux de poulet seront bien plus lourds que du jambon cru ou des champignons. Il n’est donc pas toujours embêtant qu’une pizza dépasse les fameux 400 grammes et c’est même (presque) inévitable.

La clé pour une pizza maison réussie, c’est une bonne répartition des ingrédients. Il faut éviter d’ajouter trop de garniture pour conserver le goût de chacun des aliments, mais aussi de la pâte. Pour cela, nous vous conseillons toujours d’ajouter les viandes ou éléments salés avec parcimonie, puis de compléter autour avec des légumes. 

A voir aussi pour apprendre à préparer des pizzas au top : peut-on garnir une pizza à l’avance ?

Par exemple : une pizza se divise généralement en 8 parts, si vous souhaitez ajouter du poulet ou des merguez vous pouvez prévoir 3 à 4 morceaux par part selon leur taille, puis compléter autour avec d’autres ingrédients. 

Comment rendre une pizza plus légère ?

Vous avez envie de vous faire plaisir avec une pizza maison sans qu’elle ne soit trop lourde ? Il existe plusieurs astuces très simples qui récapitulent bien tout ce que l’on a vu dans cet article :

  • Optez pour une pâte à pizza fine : avec un petit coup de main vous allez pouvoir l’étaler pour qu’elle soit très fine et beaucoup plus légère. Une fois cuite, elle aura d’ailleurs le mérite d’être bien croustillante à l’extérieur et moelleuse juste comme il faut à l’intérieur.
  • Choisissez une garniture légère : une fois la base de la pizza appliquée (tomate ou crème), ajoutez simplement des herbes, un filet d’huile d’olive et un peu de fromage.

Questions / réponses sur le poids d’une pizza

Combien pèse une pizza lorsqu’elle est prête à être mangée ?

Le poids d’une pizza garnie et cuite est d’au moins 400 grammes pour 33 cm de diamètre. Cela peut même être plus selon la garniture choisie.
Pour les pizzas de 29 cm que l’on trouve fréquemment dans le commerce ou en pizzéria, il est souvent située entre 380 et 400 grammes. Consultez cette section de l’article pour en savoir plus.

Quel est le poids d’une pâte à pizza de 33 cm ?

Le poids d’une pâte à pizza de 33 cm est d’environ 300 grammes. Cela correspond à une pâte classique, ni trop fine ni trop épaisse. En savoir plus sur tous les poids recommandés selon les différentes tailles.

Pourquoi y a-t-il un poids recommandé pour les pâtons ?

C’est tout simple : en respectant un certain poids pour vos pâtes à pizza, vous êtes assuré(e) qu’elles feront toujours la même taille par rapport aux ingrédients utilisés et qu’elles ne se déchireront pas en les étalant. En savoir plus ici sur l’utilité de peser sa pâte à pizza.

Quels ingrédients pour une pâte à pizza ?

Pour réaliser une bonne pâte à pizza, il faut peu d’ingrédients : de la farine, de l’eau, du sel, de la levure et un peu d’huile d’olive. Découvrez ici comment doser les ingrédients pour faire une pâte à pizza.

Laisser un commentaire