Réchauffer une pizza : 3 méthodes passées au crible

Quand on organise une soirée pizzas, on a souvent envie d’en prendre (un peu) beaucoup pour pouvoir toutes les goûter et surtout qu’il n’en manque pas. Il n’est donc pas rare d’avoir quelques restes que l’on appréciera finir le lendemain. Mais réchauffer une pizza n’est pas si simple qu’il n’y paraît.

Dans cet article, nous avons testé les 3 méthodes les plus répandues : au four, au micro-ondes et à la poêle. Vous pourrez donc savoir quelle est la plus efficace et découvrir plusieurs astuces pour réchauffer une pizza dans les règles de l’art. En suivant ces quelques recommandations, impossible que votre pizza ne durcisse ou que la garniture ne devienne toute sèche (il n’y a rien de pire quand on s’attend à retrouver les délicieuses saveurs de la veille…).

Réchauffer une pizza au four pour un résultat optimal

Autant vous le dire tout de suite, le four est une technique à la fois simple et efficace pour réchauffer une pizza tout en conservant son croustillant. Il faut toutefois faire attention à quelques détails, comme le mode de cuisson ou la température. Cela évitera que la garniture ne devienne trop sèche ou que la pâte soit immangeable.

Pour info : si votre pizza n’est pas encore passée au four ou si cela vous intéresse pour la prochaine fois, vous pourrez retrouver dans l’article suivant tous nos conseils et astuces pour cuire une pizza au four électrique.

Réchauffer une pizza au four

Voici comment procéder pour réchauffer une pizza en utilisant un four :

Quel mode pour le four ?

Le premier conseil que nous pouvons vous donner, c’est de régler votre four en mode convection naturelle. Il s’agit généralement du dessin avec deux petites barres : une au dessus et une en dessous. C’est aussi le mode le plus répandu puisqu’il permet tout simplement de chauffer en haut et en bas.

En mode convection, la chaleur est directement diffusée à deux endroits stratégiques : vers la pâte par le dessous et vers la garniture par le dessus.

Il n’est pas forcément conseillé d’utiliser de la chaleur tournante car l’air va trop circuler à l’intérieur et la garniture risque de sécher. Il n’est pas non plus utile d’ajouter un verre d’eau puisque la pizza est déjà cuite.

Quelle température et quelle durée ?

Dans la mesure où il suffit juste de la réchauffer pour qu’elle soit à bonne température, il n’est pas nécessaire de pousser le four trop fort. Vous pouvez le faire pré-chauffer à 180°C idéalement (et maximum 200°C).

Placez ensuite la pizza directement sur la grille et laissez réchauffer pendant 5 minutes maximum.

Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter notre article sur la température idéale d’un four à pizza (conseils à appliquer dans le cas d’une pizza qui n’a pas encore été cuite).

Notre verdict : vous aurez ainsi une pizza dont la pâte et la garniture seront à bonne température, sans trop altérer les saveurs et en conservant le côté croustillant. Il s’agit de la façon de faire la plus simple et la plus efficace selon nous. On est presque sur une pizza tout droit sortie d’un four à pizza !

Réchauffer une pizza à la poêle : une technique révolutionnaire ?

Depuis quelques temps, une technique présentée comme révolutionnaire a fait son apparition sur la toile quand on chercher comment réchauffer une pizza de la meilleure façon possible. Elle consiste à utiliser une poêle anti-adhésive et un peu d’eau. Voilà comment procéder :

  • Placez les parts de pizza à réchauffer dans la poêle et à feu moyen.
  • Laissez chauffer 2 à 3 minutes de façon à ce que la pâte soit de nouveau rigide.
  • Ajoutez quelques gouttes d’eau dans la poêle en prenant soin de ne pas en mettre sur la pizza
  • Couvrez la poêle avec un couvercle et laissez chauffer pendant 1 ou 2 minutes.

Cette technique devrait vous permettre d’avoir une pâte de nouveau bien croustillante sur votre pizza de la veille, tout en conservant une garniture fraîche.

Réchauffer une pizza à la poêle

Notre verdict après avoir essayé : le résultat est plutôt surprenant car on se rapproche de la qualité obtenue en réchauffant la pizza au four. Il faut faire attention à ne pas mettre le feu trop fort afin de pouvoir la laisser suffisamment longtemps pour que la garniture soit correctement réchauffée. Allez, on ose même le dire : on est pas loin d’une pizza cuite sur une pierre à pizza en ce qui concerne le dessous de la pâte.

Pourquoi il faut éviter de réchauffer une pizza au micro-ondes ?

Le premier réflexe quand on souhaite réchauffer une pizza de la veille, c’est de la passer au micro-ondes. Il faut bien avouer que c’est tentant : non seulement c’est pratique, mais en plus la part sera chaude en moins de 30 secondes.

Mais c’est probablement la plus mauvaise chose à faire pour plusieurs raisons :

  • Au micro-ondes, la pâte va ramollir, devenir caoutchouteuse et perdre tout son intérêt (une vraie pâte à pizza doit être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur).
  • Elle ne sera pas réchauffée de façon uniforme : il y aura des zones de la pizza qui seront très chaudes, tandis que d’autres seront tièdes voire encore froides. Vous serez ainsi tenté(e) de la repasser quelques secondes au micro-ondes, ce qui lui fera davantage perdre ses saveurs.
  • La garniture d’une pizza est toujours un peu liquide (notamment avec la sauce tomate pour pizza et le fromage). Le fonctionnement du micro-ondes fait qu’elle va avoir tendance à « bouillir ». Et après ça, elle n’aura plus aucun goût et ce serait dommage de ne pas profiter des restes de pizza.

Si vraiment vous n’avez pas le choix et que le micro-ondes est le seul moyen que vous possédez pour réchauffer votre pizza, il existe tout de même une astuce pour « limiter les dégât ». Il suffit de placer un verre d’eau à l’intérieur du micro-ondes en même temps que la pizza. Pensez simplement à utiliser un verre compatible et le tour est joué.

Notre verdict : pour avoir essayé cette astuce et comparé avec une part de pizza réchauffée au micro-ondes sans verre d’eau, il y a bien une différence. Avec le verre d’eau, la pâte est moins molle et conserve davantage son côté croustillant (sans l’être autant que la veille, soyons honnêtes). Bon, il ne faut pas s’attendre à une technique révolutionnaire mais ça vaut le coup de le faire.

Questions & réponses : ce qu’il faut retenir !

À combien faut-il mettre le four pour réchauffer une pizza ?

Pour réchauffer correctement une pizza, il faut régler le four entre 180°C et 200°C. En ce qui concerne la durée, c’est autour de 5 minutes pour un résultat optimal.

Faut-il réchauffer la pizza avec ou sans carton ?

Pour ne pas que la pizza prenne le goût du carton et qu’elle réchauffe de façon uniforme, il faut toujours la sortir de sa boîte.

Peut-on réchauffer une pizza au micro-ondes ?

Tout est possible, mais réchauffer une pizza au micro-ondes n’est clairement pas la technique la plus appropriée. Il est préférable d’opter pour le four ou une poêle en suivant les conseils dans notre article.

Peut-on réchauffer une pizza sans four ?

Oui ! Si vous n’avez pas de four pour réchauffer votre pizza, vous pouvez utiliser une poêle en suivant les astuces données dans notre article (durée, ajout de quelques gouttes d’eau…).

Laisser un commentaire