Pizza au barbecue : comment réussir la cuisson ?

À la période estivale, on utilise beaucoup le barbecue et il est tentant d’y faire cuire une pizza. On vous explique comment faire pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances et surtout retrouver le goût typique de la cuisson au barbecue.

Préparation de la pizza

Dans un premier temps, préparez une pizza comme vous le feriez pour n’importe quel mode de cuisson. Vous pouvez consulter notre recette de pâte à pizza et la garnir ensuite selon vos envies.

Idées recettes pizza au barbecue

Voici quelques idées pour la garniture qui se prêtent bien à ce mode de cuisson (il s’agit surtout de retrouver des ingrédients typiques du barbecue) :

  • poulet mariné aux épices
  • merguez et chorizo
  • saucisses aux herbes
  • viande hachée (idéale pour une pizza façon Tex-Mex)

Pour chacun de ces ingrédients, vous pouvez utiliser une base tout ce qu’il y a de plus classique : de la sauce tomate fraîche et de l’origan. Pour être dans le thème, vous pouvez également verser un peu de sauce barbecue en filet afin de donner un goût encore plus typique !

Ajoutez ensuite le fromage râpé, quelques olives si vous aimez et nous sommes prêts à nous attaquer à la partie la plus intéressante de cet article : la cuisson de la pizza au barbecue.

Comment cuire une pizza au barbecue ?

La cuisson d’une pizza au barbecue vous paraît surprenante ? Pourtant, on est proche de ce que l’on peut obtenir dans un véritable four à pizza. La chaleur est en effet très forte une fois que les braises ont fait leur apparition et se rapproche même de la température idéale pour cuire une pizza.

Astuces pour réussir une pizza au barbecue

Quelques règles doivent ensuite être respectées afin que la cuisson soit réussie :

  • utiliser un barbecue avec couvercle. C’est important pour que la chaleur se diffuse bien à l’intérieur et que tout soit parfaitement cuit en moins de 3 à 4 minutes. Si vous n’avez pas de couvercle, le risque est d’avoir une pâte trop cuite et une garniture qui ne l’est pas assez.
  • déposer la pizza sur une pierre réfractaire. Cela va permettre une meilleure répartition de la chaleur car la pierre l’aura emmagasinée avant, d’où l’intérêt également de laisser la pierre plusieurs dizaines de minutes sur le barbecue avant de se lancer dans la cuisson de la pizza.

Surtout, ne déposez pas directement la pizza sur la grille : avant que la pâte ne commence à cuire, elle risque d’accrocher ou de couler.

Avant d’enfourner votre pizza, n’hésitez pas à utiliser un thermomètre pour vérifier la température. Plus celle-ci se rapproche des 400°C, mieux c’est pour la cuisson. C’est d’ailleurs ce que l’on cherche à obtenir avec un bon four à pizza classique. Si elle est trop basse, vous pouvez ajouter davantage de charbon et attendre que la température grimpe.

Au cours de la cuisson, évitez également de soulever trop souvent le couvercle. La chaleur va alors s’échapper et vous risquez de devoir la laisser trop longtemps. Le mieux étant de faire un test une première fois en suivant les étapes suivantes :

  • laisser le barbecue atteindre sa chaleur maximale en ayant préalablement déposé la pierre réfractaire sur la grille
  • placer la pizza sur la pierre et refermer le barbecue
  • contrôler toutes les minutes : si la pâte a gonflé, est bien croustillante et que le fromage a fondu, c’est prêt. Sinon, laisser une minute supplémentaire.
  • Une fois que vous avez réussi à déterminer la température que votre barbecue est capable d’atteindre et le temps idéal de cuisson, n’ouvrez plus le couvercle du début à la fin ! 😉

Cette technique de cuisson demande un certain entraînement, un peu comme lorsque vous utilisez le Ooni 3 ou le Ooni Koda pour la première fois. N’hésitez donc pas à recommencer vos essais si vous n’êtes pas totalement satisfait du résultat.

Laisser un commentaire