Accueil » Cuisson des pizzas » Pizza au barbecue : comment réussir la cuisson ?

Offres de printemps

C'est le printemps ! Il est temps de se remettre aux pizzas pour vos soirées en famille ou entre amis. Voici quelques offres intéressantes sur les appareils ou accessoires pour faire des pizzas :

Pizza au barbecue : comment réussir la cuisson ?

Astuce

À la période estivale, on utilise beaucoup le barbecue et il est tentant d’y faire cuire une pizza. On vous explique comment faire pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances et surtout retrouver le goût typique de la cuisson au barbecue.

Il existe même des kits pour transformer votre barbecue (selon les modèles) en véritable four à pizza :


18 avril 2024 15 h 39 min

Préparation de la pizza

Dans un premier temps, préparez une pizza comme vous le feriez pour n’importe quel mode de cuisson. Vous pouvez consulter notre recette de pâte à pizza et la garnir ensuite selon vos envies.

Idées recettes pizza au barbecue

Voici quelques idées pour la garniture de la pizza et qui se prêtent bien à ce mode de cuisson (il s’agit surtout de retrouver des ingrédients typiques du barbecue) :

  • poulet mariné aux épices
  • merguez et chorizo
  • saucisses aux herbes
  • viande hachée (idéale pour une pizza façon Tex-Mex)

Pour chacun de ces ingrédients, vous pouvez utiliser une base tout ce qu’il y a de plus classique : de la sauce tomate pizza et de l’origan. Pour être dans le thème, vous pouvez également verser un peu de sauce barbecue en filet afin de donner un goût encore plus typique !

Ajoutez ensuite le fromage râpé, quelques olives si vous aimez et nous sommes prêts à nous attaquer à la partie la plus intéressante de cet article : la cuisson de la pizza au barbecue.

Comment cuire une pizza au barbecue ?

La cuisson d’une pizza au barbecue vous paraît surprenante ? Pourtant, on est proche de ce que l’on peut obtenir dans un véritable four à pizza. La chaleur est en effet très forte une fois que les braises ont fait leur apparition et se rapproche même de la température idéale pour cuire une pizza.

Astuces pour réussir une pizza au barbecue

Quelques règles doivent ensuite être respectées afin que la cuisson soit réussie :

  • utiliser un barbecue avec couvercle. C’est important pour que la chaleur se diffuse bien à l’intérieur et que tout soit parfaitement cuit en moins de 3 à 4 minutes. Si vous n’avez pas de couvercle, le risque est d’avoir une pâte trop cuite et une garniture qui ne l’est pas assez.
  • déposer la pizza sur une pierre à pizza de qualité. Cela va permettre une meilleure répartition de la chaleur car la pierre l’aura emmagasinée avant, d’où l’intérêt également de laisser la pierre plusieurs dizaines de minutes sur le barbecue avant de se lancer dans la cuisson de la pizza.

Surtout, ne déposez pas directement la pizza sur la grille : avant que la pâte ne commence à cuire, elle risque d’accrocher ou de couler.

Avant d’enfourner votre pizza, n’hésitez pas à utiliser un thermomètre pour vérifier la température. Plus celle-ci se rapproche des 400°C, mieux c’est pour la cuisson. C’est d’ailleurs ce que l’on cherche à obtenir avec un bon four à pizza classique. Si elle est trop basse, vous pouvez ajouter davantage de charbon et attendre que la température grimpe.

Au cours de la cuisson, évitez également de soulever trop souvent le couvercle. Comme pour cuire une pizza dans un four électrique, la chaleur va alors s’échapper et vous risquez de devoir la laisser trop longtemps. Le mieux étant de faire un test une première fois en suivant les étapes suivantes :

  • laisser le barbecue atteindre sa chaleur maximale en ayant préalablement déposé la pierre réfractaire sur la grille
  • placer la pizza sur la pierre et refermer le barbecue
  • contrôler toutes les minutes : si la pâte a gonflé, est bien croustillante et que le fromage a fondu, c’est prêt. Sinon, laisser une minute supplémentaire.
  • Une fois que vous avez réussi à déterminer la température que votre barbecue est capable d’atteindre et le temps idéal de cuisson, n’ouvrez plus le couvercle du début à la fin ! 😉

Cette technique de cuisson demande un certain entraînement N’hésitez donc pas à recommencer vos essais si vous n’êtes pas totalement satisfait du résultat.

Quels sont les avantages ou inconvénients d’une cuisson de pizza au barbecue ?

Les avantages

Cuire une pizza au barbecue présente certains avantages, à commencer par la température qui peut être très élevée et se rapprocher de celle d’un four à pizza. Cela permet à la pâte de saisir presque instantanément quand elle est posée sur la grille, puis de bien gonfler durant les minutes qui suivent.

En savoir plus sur le four à pizza d’extérieur : avantages de ces modèles, fonctionnement…

La couleur obtenue pour la pizza est également attrayante puisque l’on se rapproche d’un rendu de cuisson au feu de bois

Enfin, la cuisson au barbecue d’une pizza permet d’avoir une pâte bien croustillante en dessous, ce qui n’est pas toujours le cas avec un four domestique qui a tendance à surtout cuire la garniture.

Les inconvénients

Du côté des inconvénients, il faut savoir que cuire une pizza au barbecue n’est pas la chose la plus facile qui soit. Surtout si vous souhaitez réaliser une pizza napolitaine qui demande une cuisson bien particulière. En effet, il est parfois difficile de réguler correctement la température des flammes même en jouant sur la hauteur de la grille. Il faudra sûrement plusieurs essais avant d’obtenir une pizza bien cuite : une pâte dorée, croustillante à l’extérieur et à la mie qui reste moelleuse.

Il faut aussi prévoir une plaque spéciale car la cuisson directement sur grille est déconseillée : au moment de déposer la pizza dessus, elle risque de s’affaisser entre les barreaux de la grille et de coller. 

Laisser un commentaire